Déclaration de Partenaires en Population et Développement (PPD) à l’occasion de la Journée Internationale pour la Coopération Sud-Sud


Nous, Partenaires en Population et Développement (PPD), commémorons une nouvelle fois la Journée internationale de la coopération Sud-Sud (CSS) le 12 septembre 2021, reconnaissant les énormes contributions apportées par nos 27 pays membres pour institutionnaliser et promouvoir la coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé de la reproduction. Population et Développement et réaffirmant notre engagement à aller de l’avant pour la réalisation du Programme d’action de CIPD et des ODD d’ici 2030.

Depuis son lancement au Caire en 1994 par 10 pays en développement et avec le succès spectaculaire dans la mise en œuvre de ses programmes grâce au plaidoyer soutenu, au renforcement des capacités, au partage, échange et transfert des connaissances, des expériences réussies et des meilleures pratiques entre ses états membres, PPD a attiré 17 autres pays, devenue ainsi une organisation intergouvernementale unique et solide, menant la coopération Sud-Sud en matière de santé reproductive, de population et de développement, créant et continuant à créer une amitié, une solidarité et une fraternité fortes entre ses États membres.

Cette année, nous célébrons la Journée internationale de la coopération Sud-Sud au milieu d’une pandémie de coronavirus sans précédent qui a terriblement affecté la vie et les moyens de subsistance des peuples de toutes les nations. Les pays membres du PPD, dans l’esprit d’amitié, de solidarité et de coopération Sud-Sud, ont limité dans une large mesure les dégâts de la pandémie en facilitant l’échange d’expériences réussies, d’équipement et moyens médicaux, l’envoi de professionnels et d’experts de la santé et en fournissant des vaccins, et la collaboration se poursuit sans relâche.

Étant donné que les mouvements physiques et les rassemblements sont limités en raison de la pandémie, nous avons facilité l’échange d’expériences et d’expertise virtuellement en organisant des réunions en ligne, des webinaires et en menant des activités dans nos États membres avec le soutien de nos Coordonnateurs des Pays Partenaires. Sans aucun doute, la pandémie a laissé, jusqu’à présent, une marque indélébile sur la santé, la vie, les tissus sociaux et les économies de tous les pays, y compris nos membres. PPD accélérera les activités de coopération Sud-Sud pour améliorer la santé et le bien-être de tous et ne laissera personne de côté.

En tant que pionnier et leader mondial de la coopération Sud-Sud, nous n’avons ménagé aucun effort pour faire de la coopération Sud-Sud une modalité indispensable de la coopération internationale. Nous avons œuvré pour institutionnaliser la CSS et soutenir les engagements des pays membres, élargir les collaborations et établir des coalitions avec les organisations qui soutiennent la coopération Sud-Sud. Nous avons maintenu un partenariat solide avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour améliorer la santé reproductive, la planification familiale, la santé maternelle et travaillons conjointement pour réaliser les engagements de Nairobi. Nous avons développé une collaboration étroite avec le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) pour un meilleur partage des meilleures pratiques et des partenariats. Les organisations de développement du monde entier considèrent désormais la coopération Sud-Sud comme l’une de leurs priorités stratégiques.

En cette journée, PPD tient à féliciter et remercier ses États membres par l’intermédiaire de nos honorables membres du Conseil d’administration et les Coordonnateurs des Pays Partenaires, les organismes collaborateurs et les agences onusiennes. Nous souhaitons le meilleur des succès à tous leurs efforts pour améliorer la vie des gens pendant et après l’ère COVID 19.

Adnene ben Haj Aissa
Directeur Exécutif
Partenaires en Population et Développement (PPD)

Translate »